THÉMATIQUES

Des aménagements multifonctionnels


Avant tout, le plan d’affectation Le Château se veut un outil permettant de protéger un patrimoine séculaire, en donnant les moyens à la fondation de l’entretenir, tout en préservant l’environnement, pérennisant les espaces de loisirs, développant la mobilité douce et délimitant strictement certaines zones constructibles, en priorité d’utilité publique.

PATRIMOINE

CONSERVATION DU CHÂTEAU

Selon l’Office fédéral de la culture, l’ensemble constitué par le château et son promontoire, agrémenté d’un vaste espace vert à la végétation importante et d’un chemin d’accès remarquable menant au village, forme un paysage de grande qualité. Il contraste avec les zones environnantes couvertes d’habitations.

 

Plusieurs bâtiments sont portés à l’inventaire des monuments historiques. Le Château de Blonay et sa fontaine sont classés avec la note de « 1 » (monument d’intérêt national). Le jardin du château est certifié jardin historique, compte tenu de sa substance historique et de sa bonne conservation.

ENVIRONNEMENT

QUALITÉS PAYSAGÈRES

Le plan d’affectation vise à sauvegarder l’environnement unique du site, intimement lié au château. Sa surface forme une ceinture verte, presque dépourvue d’obstacle. Le regard se porte sur le site et son château depuis l’ensemble de son pourtour. Seule la ferme du château et l’entrée du village, construites en limite du périmètre, peuvent en limiter partiellement la vue. 

Le couloir de verdure constitué par le ruisseau de l’Ognonnaz marque la délimitation paysagère entre les deux communes. L’ensemble de son tracé sera visible, la partie supérieure sera renaturée.

 

C’est à la fois un espace naturel exceptionnel à protéger, avec sa diversité et la richesse de sa flore, et un lieu emblématique, essentiel à conserver pour les générations futures.

> Plan avec vue sur le château <

UTILITÉ PUBLIQUE

INFRASTRUCTURES ET ÉQUIPEMENTS

Conformément au principe de durabilité, inscrit dans le Plan directeur communal, une majorité des terrains est réservée exclusivement à des besoins d’intérêt public. Seule une petite partie peut en plus être allouée à l’habitation, au commerce de proximité et à l’exercice de professions tertiaires. Ceci dans une densification adaptée au contexte, et uniquement en périphérie du site.

À l’entrée du village, le front est retravaillé pour lui donner unicité et cohérence. Les bâtiments existants sont maintenus et peuvent être agrandis dans la limite du périmètre autorisé, selon les besoins. Le parking à ciel ouvert du Grand-Pré pourrait être transformé en parking souterrain. L’espace dégagé en surface permettrait la construction d’un bâtiment d’une vingtaine de logements d’utilité publique, en lien avec l’EMS.

Propriété de la Fondation du Château, la ferme du château va accueillir deux appartements. Dans un deuxième temps, les annexes agricoles laisseront place à deux constructions nouvelles, de dimension comparable, de façon à limiter l’impact sur le paysage. La rénovation de la ferme du château fait partie du plan d’affectation, mais elle est traitée dans une mise à l’enquête parallèle.

MOBILITÉ

DOUCE, TRANSPORTS

Le plan d’affectation est traversé et bordé de voies de communication historiques d’importance régionale et locale. Il garantit la conservation de ces voies et en améliore la mobilité. Notamment, l’aménagement d’un chemin piétonnier le long de la route de Châtel-Saint-Denis en garantit l’accessibilité et la sécurité.

 

Le sentier des Morts présente un confort et un bon niveau de sécurité, il est maintenu dans sa substance. Son tracé, son revêtement et les haies qui le bordent sont préservés.

SPORTS & LOISIRS

TERRAINS DE SPORTS

Une partie importante du site est dévolue aux sports et aux loisirs. Les zones, au nord et au sud de la voie ferrée, sont affectées à des besoins publics. Sont autorisés les installations provisoires pour une période déterminée et les installations sportives et de loisirs à ciel ouvert, à l’image des espaces existants comme le skatepark et la place de jeu.

Contact

Commune de Blonay

Service de l’urbanisme

021 926 82 20

urbanisme@blonay.ch

Des questions ?

Écrivez-nous à :

info@pacb.ch

Partenaires

Réalisation du plan d’affectation

Architectes et urbanistes associés

PLAREL SA - www.plarel.ch

Rénovation de la ferme du château

Architectes associés

Glatz & Delachaux - www.glatz-delachaux.ch

Communication

FTC Communication & Nectardesign

Liens

Histoire du Château de Blonay

www.blonay.ch/chateaudeblonay

Famille de Blonay

www.deblonay.ch

2020 - PA CHÂTEAU DE BLONAY - WWW.NECTARDESIGN.CH